Le franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la Zone franc. Cette zone est divisée en deux sous zones. Il y a celle de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), constituée des pays tel que le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’institut d’émission est la BCEAO.
Les pays que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), dont l’Institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Historique
Le franc CFA est créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il naît officiellement le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le décret qui l’entérine est le décret no 45-0136 du 25 décembre 1945, fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d’outre-mer libellées en francs. Signé par Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, et contresigné par René Pleven, ministre des Finances et Jacques Soustelle, ministre des Colonies, il est publié au Journal officiel de la République française le lendemain, 26 décembre 1945.
Le franc CFA signifie alors « franc des colonies françaises d’Afrique ». Il est émis par la caisse centrale de la France d’outre-mer. La parité qui est alors fixée est de 1,7 franc métropolitain pour 1 franc CFA. Cet écart en faveur des pays africains s’explique par le déséquilibre des finances publiques françaises au sortir de la guerre. En 1948, après réévaluation, cette parité est établie à 2 FRF.
Il prendra par la suite la dénomination de « franc de la Communauté Financière Africaine » pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et « franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).
De nos jours, le Cfa reçoit de nombreuses critiques. Cette situation pousse les décideurs des différents états à envisager la mise sur pied d’une nouvelle monnaie.
Les prochaines années seront déterminantes pour l’avenir de la monnaie.